Mes dates:

-1993: premier voyage au Japon , en été . J’avais commencé l’étude de la langue  en 1989 à Lyon d’abord: aux cours du soir de l’universté lumière avec Mr Yamaguchi qu’on appelait Mr champignon à cause de sa coiffure.J’ai continué à Paris à « Espace-Japon puis à l’INALCO et enfin à Jussieu.

2003: Premier long séjour avec une bourse du gouvernement japonais pour une traduction de « Kyoko no ie » mais si ce projet m’a permis de vivre un an à Tokyo,le responsable de mon cursus m’ à vite avouer ne pas aimer Mishima et je me suis retrouver livré à moi même avec le statut de chercheur indépendant sans lien avec l’université française puisque j’avais obtenu mon éligibilité à Paris 3 ou je ne faisait que passer à l’occasion d’une formation courte diplômante en FLE et Jussieu et ses mandarins m’avaient depuis longtemps lassé et découragé de continuer un cursus à mes yeux trop scolaire .

2006: NOVA corporation le premier employeur d’étrangers au Japon(plus de 6000 personnes) à un bureau à Paris et je suis recruté : 2 ans en tant qu’instructeur de français. En 2008 c’est la faillite suite à des plaintes pour vente forcée , le PDG sera poursuivi pour abus de biens sociaux . La même situation s’était produite avec un « NOVA bis » : une école de français imitant le même modèle .

Il y’ aurait beaucoup à dire sur l’industrie de l’enseignement des langues au Japon mais j’ai tourné la page : ces métiers d’alcôve sont psychologiquement usants et le français dans le monde est une peau de chagrin.

2008-9 : Allers retours paris-Lima-Tokyo-Paris et encore Lima pour une création de marque de prêt à porter multiculturelle qui à bien failli avoir raison de mon intégrité physique et morale :

2009: retour aux lieux de mon enfance et depuis , troisième été au Japon et il y a eu le Tsunami,la centrale de Fukushima…

2012: Voyage en Corée du sud et le sud du Japon , premier carnet de voyage premier voyage sans autre but que le voyage lui-même, l’esprit libre et toujours la photo.Et depuis , le Japon de 1 à 2 mois.

Pour organiser un séjour selon vos centres d’intérêts ou pour des renseignements n’hésitez pas à me contacter:

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s