Article du Monde  sur la ville de Minami-Soma me rappelle que je suis passé à coté d’une réalité  bien discrète si on ne va pas la chercher .

Il semble qu’il y ai deux catégorie : ceux qui n’ont pas subit de plein fouet les conséquences du drame et les victimes sur le long-terme .

Je n’aurais retenu que les parades et les courses de chevaliers d’un jour.

 

Depuis 1 000 ans, hommage est rendu aux cheveaux qui sont nombreux dans la région de Soma par le festival Soma-Nomaoi autour des sanctuaires Ota et Odaka (dans la ville de Minami-Soma) et le sanctuaire Nakamura dans la ville de Soma. Ce festival a été classé Bien immatériel de la culture populaire japonaise.

Les moments forts de ces trois jours de festival sont le Koshiki Kacchu Keiba où des cavaliers samurai en armure, casqués et portant le katana s’affrontent sur une course de 1000 mètres: le Shinki Sodatsusen au cours duquel plusieurs centaines desamurai à cheval luttent pour obtenir 40 étendards reprèsentant chacun un sanctuaire et enfin le magnifique feu d’artifice qui est tiré au même moment que le lancer d’étendards. L’un et l’autre de ces événements ont lieu le 24 juillet sur le grand terrain Hibarigahara. Mais tout au long du festival, des manifestations ont lieu, comme la solennelle cérémonie d’ouverture dans chaque temple le 23, la procession sur 3 km vers le Hibarigahara au son d’une conque et de tambours de guerre le 24, ou le rituel Nomagake au cours duquel des hommes vêtus de blanc capturent à mains nues des chevaux et les offrent en offrande au sanctuaire Okaka le 25. Chacun de ces événement est très spectaculaire et vous aurez l’impression de voir des rouleaux de peinture de la période Sengoku (1477-1573) se dérouler sous vos yeux.

Le festival Soma-Namaoi remonterait au 10e siècle, lorsque les guerriers samurai de la région se livraient secrètement à leurs exercices militaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s