Bentenzen Monkichi

Monkichi musicienne de rue
Sur le « pont des arts « de Fukuoka.Ambiance de cabaret de rue .

C’est une rencontre étonnante et de celles qui aura laissé une trace indélébile . Cette année encore je viendrais m’assoir prés d’elle pour écouter ses chansons hilarantes , bourrées de jeux de mots salaces .La chanson enregistrée ici est de Toni Tani (lien vers Youtube) . Les artistes de rue sont rarissimes au Japon et il n’ya qu’à Fukuoka dans le quartier de Nakasu(quartier rouge) que j’ai vu des musiciens : à 3 m. sur le meme pont il y a aussi un guitariste au répertoire plus formel qui chante des chansons des Beatles et autres.J’ai passé des heures à écouter Monkichi .

C’est un patrimoine, un art vivant unique : à quelques exceptions prés aucune de ses chansons ne se trouvent dans le répertoire discographique.

Les chansons paillardes de Monkichi sont des chansons de banquet et de Geisha des quartiers populaire du Japon d’autrefois.

Le japonais qui fait face à la musicienne était là tous les soirs ; quand je suis revenu un an plus tard , Monkichi m’annonça qu’il était parti englouti par les vagues lors d’une sortie en mer , probablement un suicide.

Je repasserais la voir en septembre , oui, avant d’aller visiter Nagasaki . Faire le plein de photos, d’enregistrements et de souvenirs.

Pour écouter la chanson sur You tube :Toni Tani 

 » あんたのおなまえ何アンてエの » -C’est quoi ton nom ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s