L’été fini , 6éme été Japonais:

Quelle folie douce….Après Compostelle par la voie d’Arles , puis la voie du Nord , à traverser Bilbao la Gallice et de Compostelle rejoindre Barcelone pour prendre un avion : JAL au tarif Aéroflot direction Sapporo via Paris et Tokyo.

C’est à la douane de Tokyo que l’on a trouvé mon couteau laissé par mégarde dans mon sac cabine.Perspicace et tres sympathique les agents Japonais: ils sont venu me voir et on admiré mon couteau acheté à Santillana del Mar: un beau couteau jaune au manche sculpté d’un dragon.

Il est passé par Barcelone et Paris sans etre remarqué.

Chaque fois que je passe la douane Japonaise j’échange quelques mots avec les policiers , parfois même une plaisanterie.

Marcher deux mois en Espagne pour courir les matsuris dans la chaleur de l’été Japonais…..et s’étonner d’avoir au retour un cœur qui bat trop fort…

L’hiver le long long hiver à revivre tout ça et surtout écrire , à défaut d’avoir suffisamment photographié.

Le Japon du nord m’à enchanté et je ne peut pas regretter d’avoir abuser de mes forces physiques (camper dans les fores aux environs de Sapporo, dormir dans la rue à Yokohama , subir des pluies assassines dans les montagne de Yamadera) cette année à été très particulière . Sans doute parce-que je m’était promis d’arrêter avec le Japon pour 2 ou 3 ans , avant de repartir pour le pèlerinage de Shikoku je suis parti pour trois mois à la découverte du nord et pour faire le chemin de Kumano Kodo.

Annulé pour cause d’intempérie, tout comme l’Awaodori de Tokushima , noyée sous les trombes d’eau incessantes.

Les pluies ont été cruelles et particulièrement violente cet été 2014.

Mais j’ai tissé de nouveaux liens; rencontré des gens chaleureux à Sapporo et tissé des lien d’amitié du coté de Hirosaki.

Il ne m’en faut pas plus pour vouloir de nouveau repartir , sans voir d’autres pays avant. Pour enfin prendre les chemins de Kumano, et faire un vrai reportage photo .

Ce sera peut être le dernier … cette fois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s