Osaka-Shanghai

Aller à Shanghai par bateau , pour faire un vrai voyage,dans la lenteur et pour apprécier la ville avant même d’y poser les pieds : l’arrivée dans le port en passant devant le Bund dure presque 1 heure ou l’on voit la ville se rapprocher un peu plus dans les brumes du matin entre les bateaux de pêche et les cargos de toutes les tailles. ce matin là c’est le ferry que j’avais pris qui en imposait le plus et les passagers d’autres bateaux nous observe , m’observe, je suis seul pour le moment sur le pont tan-disque les autres passagers s’occupent de se rassembler et de rassembler leurs affaires.

Beaucoup de tés jeunes Chinois , 5/6 japonais et moi le seul français et déjà , sur ce pont on me pointe du doigt on me regarde et ces regards sur moi ne cesseront pas durant tout mon séjours en Chine.Plus ou moins insistant plus ou moins agréable selon mes propres humeurs.

Il faudra m’y faire on me regarde ici , tout le temps, partout.Il semblerait que j’aie un physique qui suscite les regards ici.

On me demande de poser sur les sites touristiques.Des Chinois me photographie avec leur téléphone sans me parler .

Après la discrétion exemplaire des japonais, leur timidité et leur trop de politesse le contact parait assez rude .

Direct, sans ambages sans précautions et sans sourires de commerce quand on a pas envie de sourire ici on ne sourit pas, quand on a pas envie de travailler on le montre.Nature.Mais ceci à l’avantage de faire apprécier les sourires au moins. Bref, l’arrivée en bateau est incomparable.Il fau arriver à Shanghai en bateau pour en apprécier la singularité: ce port immense, si vieux si moderne.Les chantiers, les bâtiments abandonnés, les rafiots de pêcheurs comme il y’ en avait au XIXéme siècle. délice de pénétrer dans une carte postale, massive, vivante.

Port de Shanghai , arrivée en Ferry.
Port de Shanghai , arrivée en Ferry.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s