Au pays du bon café ( en pensant au Japon 2 ans aprés)

C’est l’histoire d’un pays insulaire qui depuis les origines subit les pires intempéries,grondements de la terre qui se déchire à son endroit, se noie sous les pluies diluviennes et qui à léguer au reste du monde le terme de Tsunami. L’histoire d’un peuple qui se remet du pire avec le sourire.

L’histoire d’un entrepreneur amoureux passionné de cette graine grillée appelée café.

Ce mini-documentaire raconte l’histoire attendrissante du professeur Yoshi Masuda et ses efforts pour faire face aux conséquences du tsunami et du tremblement de terre qui ont dévasté le nord  du Japon . Yoshi voulait aider son pays en offrant son savoir faire et sa passion : lecafé. Il a estimé que la meilleure façon d’ aider était d’apporter un semblant de normalité à ceux  qui se remettent de la catastrophe avec le parfum et l’arôme du café.

Monsieur Masuda est donc parti sur les routes du Thoku avec son moulin à café , un tourne disque à manivelle et des « starter kit » pour ceux qui seraient intéressé par la création d’une petite entreprise conviviale et offrir le café dans une région dévastée.

Je ne sais pas si 2 ans après le « café de l’espoir » agit encore , peut être aurais-je l’occasion de le vérifier sur place dans quelques semaines. En tout cas c’est un de mes grands petits plaisirs quand je suis au Japon que celui de déguster un café préparé dans les règles de l’art . Les cafés au Japon sont préparé à l’ancienne avec des appareils qui dans notre vieille Europe n’existent plus , sortes d’alambics de verre ou sous forme de café-filtres à l’ancienne avec la chaussette de coton tissé.

Cliquer pour voir le film sur Vimeo:

Yoshi Masuda le café de l’espoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s