Osshoi osshoi…;Yamakasa Hakata le festival des chars décorés/Fukuoka

Yamakasa Hakata matsuri: 5 heures du matin,les premiers entrainements : porter à travers les rues de Fukuoka des chars décorés de 1000 kg.Je ne connaissais pas l’existence de ce « matsuri'(fête) qui existe depuis plus de 700 ans et qui à lieu du 7 au 15 juillet chaque année.Un heureux hasard parmi tant d’autres dans ce voyage…
Les hommes de tous ages transportent dans le quartier dont fait partie leur groupe un char décoré , transportant l’effigie d’un samouraï,d’un seigneur ou d’une figure historique emblématique du folklore,de l’histoire ou d’une légende japonaise .
Les chars circulant dans les rues sont portés par les hommes à partir du 10 juillet et l’excitation monte jusqu’à l’apothéose le 15 ou tôt le matin , à 4h59 très exactement, les premiers chars démarrent au son des tambours. S’organise alors un concours lors du quel des groupes d’hommes portant sur leur épaules les lourds chars parcourent 5 km en courant ; généralement, ce trajet dure plus ou moins 30 mn. Pour gagner, la vitesse est bien sûr importante, mais il est aussi nécessaire de faire preuve de grâce et d’héroïsme de solidarité.
Ces « Osshoi osshoi » d’encouragement sont inscris dans la liste des sons bien-culturel du Japon tout comme le festival fait partie du patrimoine culturel du japon.
Ces chars sont classés selon le quartier ou ils sont domicilié : 7 « nagare »(流れ),chaque nagare à ses propres méthodes et traditions:
Chiyo nagare : Formé après la seconde guerre mondiale ce groupe à beaucoup de membres dont des enfants.
Ebisu nagare : Un des groupes d’origine dons des plus anciens.
Doi nagare : Couvre 10 quartiers de Fukuoka , sur l’avenue Doi qui fait face au temple Kushida (櫛田).Les vetements portés par ses membres sont décorés de motifs originaux.
Daikoku nagare: 12 quartiers , ce nagare est situé sur la rive du fleuve Hakata.
Higashi nagare: Couvre l’est de l’avenue Taihaku au nord de la gare JR Hataka .Date de 1966.
Nakasu nagare : Après la seconde guerre mondiale Ses membres ne sont pas originaire de Fukuoka.
Nishi nagare : 1966 , un des plus traditionnel et dont les anciens membre veillent à la transmission des valeurs aux plus jeunes.

Si le rallye des chars commence à 4heures 59 précise c’est pour laisser le temps d’entonner la chanson de Hakata ( Hakata iwaiuta) pour ensuite partir à 5 heures précise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s